Au contraire, il y a urgence à réparer

L’outdoor sans PFAS, mode d’emploi · La joaillerie allégée par des matériaux propres · La 2ème édition de Fashion Act · Tout sur le Made in Vietnam · Une étude sur les dynamiques du marché de la seconde main.

The Good Goods
5 min ⋅ 17/04/2025

Debunk des propos de François Bayrou concernant le bonus réparation

Annoncer qu’on va donner une prime pour aller porter ses chaussures chez le cordonnier, il y a de nombreux citoyens qui pensent que ce n’était peut être pas l’urgence absolue.
Ce sont les propos tenus par le premier ministre François Bayrou lors d’
un discours sur les finances publiques prononcé le 15 avril.
Une petite mise au point s’impose : 
D’abord, le bonus réparation ne coûte pas un centime à l’État. Il est financé par les éco-contributions des entreprises, dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et du principe pollueur/payeur. Ce sont les metteurs en marché qui paient – pas le contribuable.
Allonger la durée de vie des produits, c’est l’une des actions les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Produire moins, jeter moins, réparer plus : c’est tout l’enjeu d’une économie circulaire alignée sur les accords de Paris.
Dans le secteur textile, ce sont près de 826 000 réparations qui ont été effectuées en 2024 grâce au bonus réparation. Soutenir les métiers de la réparation, c’est soutenir l’emploi local, lutter contre les déserts de service et renforcer la souveraineté économique de notre pays.
Parce que l’urgence, ce n’est pas de continuer à produire toujours plus, à jeter toujours plus vite. 
L’urgence, c’est de changer de modèle.

Hugo Conzelmann, Responsable des affaires publiques et juridiques de l’Institut National de l’Economie Circulaire


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#SOURCING La marque d’outdoor qui ne connaissait pas les PFAS

Lagoped est une marque d'outdoor française qui n'a JAMAIS utilisé de PFAS. Pourtant, ses produits sont techniques et performants, tout aussi déperlants que ceux des concurrents. Cet article vous dévoile les secrets de fabrication de Lagoped, dont l'ingrédient principal est la conviction de bien faire. De la relation aux fournisseurs en passant par les tests et les contrôles des produits, voici une marque qui n'est pas inquiète de voir la loi sans PFAS arriver.

#CIRCULARITÉ - Fashion Act : un salon pour débloquer la transition du secteur

La deuxième édition du Fashion Act aura lieu les 14 et 15 mai 2025. Un événement pour tout comprendre des enjeux et des solutions disponibles, et passer de l’intention à l’action. Au programme : des masterclass pour acquérir les fondamentaux, des workshops pour creuser les solutions techniques, et des conférences stratégiques sur les enjeux liés notamment aux réglementations et à la prospective. L’espace exposants met en lumière des partenaires qui apportent des solutions concrètes sur 6 grands enjeux : traceability, impact, durability, care & repair, reuse et resale, recycle.

Participez à Fashion Act à tarif préférentiel avec le code TGGFACT2025 (-15 %)

#DESIGN - Les matériaux qui allègent l’empreinte sociale et environnementale de la joaillerie

Pollution, exploitation humaine, conflits armés… L’extraction des métaux et pierres précieuses pèse lourd du point de vue de l’environnement et des droits humains. Quelles sont les alternatives ? Le recyclage est-il une solution solide ? Quels sont les labels à privilégier ? L’innovation technologique peut-elle proposer des solutions complémentaires ? Tour d’horizons des enjeux et des possibilités pour des bijoux plus durables.

#SUPPLY CHAIN - Tout sur le Made in Vietnam 

Le Vietnam est un géant parmi les pays producteurs de textiles et de vêtements. Il se classe d’ailleurs dans le top 5 des fournisseurs de l’UE comme des États-Unis. Pourtant, on en entend bien moins parler que de la Chine ou du Bangladesh. Qu’y a-t-il derrière les murs des usines vietnamiennes ? Conditions de travail, salaires, responsabilité environnementale, nous avons fait le tour de la question, avec, parfois, quelques bonnes surprises.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

Vestiaire Collective - Vestiaire Collective publie une étude sur les dynamiques du marché de la seconde main
Le Resale Buying Guide montre notamment une envolée de la demande en vintage (+80 % de ventes depuis 2020). On y trouve également une liste des pièces les plus recherchées : sacs Chanel, Fendi, Louis Vuitton, et des marques qui prennent de la valeur. 

Fashion Dive - La fin de l’exemption de minimis aux États-Unis met Shein et Temu sous pression
Le régime de minimis exonérait jusqu’ici de droits de douane les colis inférieurs à 800 $. Dès le 2 mai, des hausses tarifaires entreront en vigueur et elles menacent le modèle économique de géants comme Shein ou Temu, qui représentent 17 % du marché discount américain.

Sourcing Journal - Les Etats-Unis sont-ils encore actifs pour la cause ouïghoure ?
D’un côté, les tensions sino-américaines s'intensifient. De l’autre, les coupes budgétaires massives dans l’aide internationale affaiblissent les ONG et agences essentielles à la traçabilité des chaînes d’approvisionnement. Plusieurs enquêtes sont déjà suspendues.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

La checklist des indicateurs de la VSME ​​

SAMI, l’opérateur de mesure de l’empreinte carbone des entreprises, publie plusieurs contenus pour se repérer dans la jungle libre de CSRD. Une checklist des indicateurs de la VSME et un simulateur de réglementations RSE suite à Omnibus, qui propose un plan d'action sur les deux prochaines années. ​


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

Le Prix Art Éco-Conception Art of Change 21 et le Palais de Tokyo

Art of Change 21 relie depuis 10 ans l’art contemporain et les enjeux environnementaux. Le Prix Art Éco-Conception a été créé il y a trois ans afin de répondre aux attentes grandissantes des artistes en matière de responsabilité environnementale. Ce Prix s’impose comme un événement incontournable dans le domaine de l’art et de l’environnement. Il a déjà accompagné 24 artistes lors des deux premières éditions de 2023 et 2024. Pour cette troisième édition, le prix compte 534 candidatures, une augmentation de 48 % par rapport à 2024. Le Prix Art Éco-Conception est ouvert à tous les artistes résidants en France, sans limite d’âge et quel que soit leur degré d’avancement en termes de pratiques écologiques. 36 finalistes sont retenu·es cette année.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur Fashion Act ! The Good Goods devient partenaire média officiel de Fashion Act 2025. 
    ♻️ Fashion Act a pour objectif de fédérer les acteurs engagés du secteur mode & luxe autour d’un objectif commun : accélérer la transition vers une mode plus transparente, circulaire et responsable.
    📅 Retrouvez-nous les 14 & 15 mai 2025
    📍 A New Cap Event Center, Paris 15ᵉ
    🎟️ Inscription et actualités de l'évènement 👉Code promo (-15%) : TGGFACT2025
    🍀 Participez à Fashion Act et bénéficiez de 15% de remise sur l’abonnement annuel au média The Good Goods.

  • À la causerie sur la friperie locale avec Emmanuelle Durand, "l'Envers des Fripes", organisée par la boutique nantaise de seconde main Bouge Ta Frip’ le 3 avril 2025 à 17h. Inscription à prix libre.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Nausicaä la vallée du vent, réinterprétée sans ride en 2025

Dans sa dernière newsletter, Maxime Blondeau, Cosmographe, nous parle de Nausicaä la vallée du vent. le premier chef d'œuvre d'Hayao Miyazaki est un manga, adapté en film en 1984. Il dessine un monde en guerre, post-apocalyptique, entre brutalité et candeur. L'icône d'une génération au Japon.
Nausicaä est un monde imaginaire presque parfait en matière de cosmographie et de conscience écologique. L’ensemble a un peu vieilli, mais on le chérit comme un objet d’art. C’est un univers violent, sauvage, à ne pas montrer à tous les enfants, mais il met en scène, dans un contexte de guerre, une ouverture d’esprit rare envers le non-humain et le territoire. Son imaginaire fantaisiste est imprégné d’un incroyable réalisme, la rencontre de la lucidité, de la détermination et de la confiance.



The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés